Ballon de rugby en cuir
  

Du football au rugby



Les jeux violents sont délaissés par la société française du XVIIIe siècle. Situation inverse en Albion où la soule, appelée foeth-ball puis footeball et enfin football, fait fureur et surmonte les obstacles dressés par les autorités.

Après 1800, le football n'est plus l'objet d'attaques en Angleterre, sauf quand il est pratiqué dans les rues. Dans l'ensemble, il est plus joué à la campagne que dans les villes, dans le nord du pays et en Ecosse plus que dans le sud. Des jeux similaires subsistent dans cette région et dans l'est. Ce seront les premières places fortes du rugby dans les Iles britanniques. Le football dépérit aussi dans les universités mais se développe dans les collèges ou Public Schools et les écoles primaires.

Les rencontres sont surtout internes aux établissements. Ils ont chacun leurs règles établies selon les usages, la configuration des terrains et des buts placés aux extrémités. En général, les joueurs avaient droit d'accrocher, frapper, charger et plaquer l'adversaire au sol. Les plus costauds entraient dans les mêlées, les plus véloces courraient, les petits ou les froussard formaient les gardiens. Les footballeurs poussaient la balle du pied. S'ils la prenaient à la main, ils ne pouvaient que reculer sans s'en séparer et la botter.

A Westminster par exemple, le collège possède une cour dallée. Les crocs-en-jambe sont donc interdits. Les chutes étant trop dangereuses, le jeu s'oriente vers un dribbling game où l'on utilise davantage les pieds pour progresser avec le ballon. C'est l'ancêtre du football moderne.

Au contraire, à Rugby, vieille école du Warwickshire au centre de l'Angleterre, l'école a acheté un grand champ de jeu en 1749. Grâce à la pelouse, placages et charges sont quasi sans danger. Les coups de pied ou hacking sont permis. Quelques décennies plus tard, sous l'influence d'un certain William Webb Ellis, on passera clairement du football au rugby...



En partenariat avec :

Collection-rugby : réédition
unique de
ballons de rugby en
cuir des années 30 !


  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis