Ballon de rugby ancien
  

Le ballon ovale



Ni vraiment rond, ni vraiment ovale, le premier ballon commun aux joueurs de football de Rugby étaient ovoïde, en forme d'œuf. S'il a évolué vers une parfaite rondeur pour la pratique du football, le ballon est devenu ovale au fil des années pour celle du rugby. Mais pourquoi ?
Beaucoup avancent fort logiquement que la forme allongée rappelle celle de la vessie du porc. Pourtant, ce serait avec un ballon plutôt rond que William Webb Ellis fit naître le rugby un jour de 1823 quand il ramassa la balle avec ses mains lors d'une partie de football et l'emporta derrière les buts.

La légende raconte qu'il le serra si fort dans ses bras, que le ballon en devint ovale...

Plusieurs arguments laissent à penser que jouer avec une balle oblongue est un acte plus délibéré que fortuit. La poésie et l'ironie hasardeuse de ce jeu qui a tant plu aux bourgeois est bien le fait de cette balle à la forme inédite et aux rebonds imprévisibles.

Référence à la maternité et la paternité, la sensualité et la sexualité... Et si le choix d'un ballon ovale en forme d'oeuf était né dans l'inconscient des hommes ? Les joueurs pressant l'objet contre leur poitrine, le manipulant entre leurs paumes, ne réalisent-ils pas un geste d'amour ? Enfoui sous les mêlées, les mauls, cette balle n'est-elle pas extraite, accouchée après avoir été travaillée dans la douleur ? Pour preuve de la signification sexuelle de ce jeu, de nombreux éducateurs, à commencer par les jésuites, ont jugé bon de le proscrire.

D'interprétations psychanalytiques en récits mythiques, les anecdotes ne manquent pas. Et si la raison était tout simplement... pratique ? Le rugby se jouant davantage avec les mains qu'avec les pieds et une forme oblongue du ballon convenant mieux au jeu à la main, ce dernier est logiquement devenu de plus en plus ovale au fil du temps.



En partenariat avec :

Collection-rugby : réédition
unique de
ballons de rugby en
cuir des années 30 !


  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis