Ballons de rugby anciens
  

De la Rugby Football Union à la Rugby Union



Depuis 1867, le hacking, jugé trop brutal, est de plus en plus contesté au sein du rugby-football, par certains clubs et par la presse. Le Richmond F.C. notamment décide de le limiter. Chaque club utilisant ses propres règles, c'est encore l'anarchie. Le 24 décembre 1870, le secrétaire de Richmond et de Blackheath invitent les clubs londoniens à mettre au point de nouvelles lois communes. Un meeting réunit vingt clubs au Pall Mall Restaurant, à Charring Cross le 26 janvier 1871. Ils fondent le même jour la Rugby Football Union. Cinquante-neuf règles sont acceptées par le comité chargé de les établir le 22 juin 1871. Le 24, une Assemblée générale les adopte comme « Lois du jeu ». Hacking et tripping sont supprimés au profit du placage. La nouveauté est qu'un joueur peut attraper la balle, courir avec et la passer à son coéquipier. La mêlée garde une place prépondérante. Le nombre de joueurs par équipe est fixé à vingt mais il est réduit à quinze en 1877.

Le premier match international a lieu le 27 mars 1871. Devant 4 000 spectateurs, l'Ecosse bat l'Angleterre 2 à 1 à Edimbourg sous la bienveillance d'un arbitre. Une première également. Depuis 1869, la direction du match était confiée à deux arbitres, choisis par l'un des capitaines. En 1874, la Rugby Union admet un arbitre et deux assistants nommés par les deux capitaines. En 1880, l'arbitre obtient le droit de sanctionner. Le premier arbitre neutre dirige Angleterre-Ecosse en 1882. Les assistants sont remplacés par des juges de touche en 1894, laissant le contrôle total de la partie à l'arbitre central.

Le rugby apparaît au Pays de Galles grâce à de riches notables. Le premier club n'est créé qu'en 1871 à Neath. Suivent Llanelli, Swansea et Cardiff. Très vite, les ouvriers s'intéressent à ce jeu et composent majoritairement les équipes. Ce sport est vécu comme une libération, une sortie du tunnel pour tous ces mineurs.

Un an plus tard, le rugby traverse la Manche et débarque en France, au Havre. Les premiers rugbymen du Havre Athletic Club sont tous anglais. Il faut attendre cinq ans pour qu'un club naisse à Paris, celui des très mondains English-Taylors.



En partenariat avec :

Collection-rugby : réédition
unique de
ballons de rugby en
cuir des années 30 !


  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis