Ballon de rugby vintage
  

La Triple Couronne et la cuillère de bois



Il existe une récompense virtuelle peu recherchée, c'est la cuillère de bois. Elle est réservée à l'équipe qui ne marque aucun point. Ce terme proviendrait d'un étudiant anglais qui aurait donné cet ustensile au XV d'Irlande après avoir concédé tous ses matchs lors du tournoi de 1884.

L'Irlande entre dans le concert des rencontres internationales en 1875, le Pays de Galles en 1881. En 1883, toutes les nations britanniques jouent les unes contres les autres, ce qui forme un mini-championnat. Le XV d'Angleterre gagne tous les matches. Pour célébrer cette prouesse, les Anglais sont déclarés victorieux de la Triple Couronne. Aucun trophée ne la matérialise mais les équipes britanniques lui accordent énormément d'importance. Cette compétition a toujours lieu dans le cadre du tournoi des VI Nations, et depuis l'édition 2006, la Triple Couronne est symbolisée par un plat en argent. L'Angleterre a obtenu 22 Triples Couronnes, les Gallois 18, l'Ecosse 12 et le XV du Trèfle 9.

De 1893 à 1906, la France n'a pas véritablement d'équipe nationale. Celle-ci n'est composée que de joueurs parisiens, accompagné quelquefois d'un ou deux joueurs provinciaux. Le premier match international officiel du XV de France a lieu à Paris au Parc des Princes le 1er janvier 1906 face au Néo-Zélandais. Les Français, qui jouent en blanc avec sur le cœur les deux anneaux rouge et bleu entrelacés de l'Union des sociétés françaises des sports athlétiques (USFSA), s'inclinent 38 à 8. Le coq apparaît en 1911. Entre 1906 et 1909, le XV français rencontre plusieurs fois les Anglais, deux fois le Pays de Galles et une fois l'Irlande. En 1910, les nations britanniques acceptent, tant bien que mal, d'affronter les « petits » Français. Ceux-ci finissent bons derniers cette année-là et de 1912 à 1914. Mais ils battent les Ecossais le 2 janvier 1911. De 1915 à 1919, ce championnat n'a pas lieu en raison de la guerre. La France fait bonne figure dans les années 20 avant d'être respecté, voire crainte à partir des années 50.



En partenariat avec :

Collection-rugby : réédition
unique de
ballons de rugby en
cuir des années 30 !


  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis